Du latin médium = médium, il indique précisément le « médium » par lequel les esprits peuvent se manifester et communiquer avec les vivants. Les phénomènes médians sont multiples et souvent spectaculaires : matérialisations, contributions, voix directes, écriture automatique, lumières ou parfums, etc.
Qui est le médium ?
Le médium est celui par lequel les phénomènes se produisent, la médiumnité est la faculté qui le rend ainsi ; les médiums opèrent surtout dans la « transe » ou dans des états altérés de conscience.
Nous ne connaissons pas les caractéristiques physiques ou psychologiques typiques des médiums, ce sont des gens très normaux comme tous les mortels ordinaires ; la seule chose que l’on puisse dire avec certitude est que la médiumnité semble être héréditaire. Il n’y a pas non plus de différences entre les sexes : les grands médiums ont été et sont toujours des hommes et des femmes. Les compétences moyennes se manifestent généralement à la puberté, mais aussi plus tard, parfois à la suite d’un traumatisme ou de la peur. L’activité médiane ne semble pas nuire à la santé de la personne, qui peut continuer à tenir des séances jusqu’à un âge avancé, mais en général, avec le temps, les dons médians ont tendance à diminuer. L’harmonie du groupe dans lequel opère le Médium est très importante ; en effet, il a été constaté qu’un groupe harmonieux et serein favorise grandement les manifestations ; d’où l’attitude réticente des Médiums à accueillir de nouvelles personnes qui pourraient perturber l’équilibre. Le phénomène est d’origine très ancienne ; certainement Médium étaient les magiciens, les devins et les nécromanciens ( = évocateurs de morts). Les spiritualistes interprètent les phénomènes médians comme des activités du défunt ; les animistes comme la manifestation des dons inconscients du sujet lui-même. Bien que le Médium ait été étudié depuis plus d’un siècle, le discours reste ouvert.